pa amb tomàquet ou tartine catalane
Forme : une tartine
Pays d’origine : Espagne
Marque de fabrication distinctive : tartine grillée, frottée d’ail et de tomate et assaisonnée d’huile et de sel
Catégories : (9) proche de la bruschetta italienne
Signe particulier : elle est au cœur de la gastronomie catalane
Ingrédients : tartine de pa de pagès frottée d’ail, de tomate, salée et imbibée d’huile
Espagne
Il ne faut pas laisser entendre ici que le pa de pagès ou « pain paysan », ne se suffit pas à lui-même. Il n’a bien évidemment rien à se reprocher. Il est même très populaire en Catalogne. Il faut plutôt parier sur la redécouverte faite par un boulanger talentueux, à partir d’une tranche de ce pain de froment, du secret des choses toutes simples.
Une tranche de pain grillée, frottée d’ail et de tomate dont la mie absorbe le jus et les pépins, légèrement salée et, enfin, imbibée d’huile. Rien de plus. L’ordre des ingrédients ajoutés semble obéir à quelques très anciens savoirs gastronomiques, ou simplement répéter la recette telle que ce premier boulanger catalan l’a fixée dans le marbre. La tartine catalane, la pa amb tomàquet accompagne alors quelques-unes de ces gloires de la gastronomie catalane que sont les saucisses de porc comme la botifarra, le chorizo, le fuet ; mais aussi le jambon, les poissons marinés, les légumes grillés, etc.
Les origines de cette tartine sont obscures. Certains qui la regardent comme emblématique de la gastronomie locale, situent ces origines très loin dans le temps. Ils voudraient qu’elle ait toujours été. Mais cette thèse se heurte au fait qu’il a fallu attendre que les Espagnols découvrent la tomate, au début du XVIe siècle, et la rapporte de leur exploration et conquête du Nouveau Monde. C’est d’ailleurs à cette époque qu’apparaît aussi la bruschetta italienne à laquelle notre tartine catalane ressemble comme deux gouttes d’eau, ou plutôt deux tranches de pain grillé.