mofo gasy
Forme : petit pain rond
Pays d’origine : Madagascar
Marque de fabrication distinctive : boule de pâte de riz cuite en moule sur la braise
Catégories : (7 et 8) ces pains africains à base de farine de céréales, cuits à la vapeur comme le widjila malien ou, comme ici, sur la braise, sont difficiles à classer : peut-être au sein des pains de « mie », même si le mofo gasy n’en possède pas véritablement ; en tous les cas sans croûte
Signe particulier : il est le pain malgache par excellence
Ingrédients : farine de riz, levain ou levure de boulanger, eau tiède et sucre (facultatif)
Madagascar
Le blé n’a jamais été à l’honneur à Madagascar. La présence de la France jusqu’à l’indépendance de l’île, le 26 juin 1960, n’a pas véritablement permis de menacer l’hégémonie du riz. Ainsi le blé est-il appelé varim-bazaha, autrement dit le « riz étranger », ce qui en dit long sur la relation que ces populations, renouvelées de siècles en siècles avec les vagues d’immigration, entretiennent avec ce que les botanistes appellent Oryza sativa, autrement dit le riz originaire d’Asie qui a aujourd’hui conquis la planète.
Le pain français, comme la baguette, s’il est parvenu à se faire une petite place dans les commerces d’Antananarivo, est toujours appelé mofo vazaha, c’est-à-dire « pain étranger ». Aucune ambiguïté. Le pain malgache (mofo gasy), lui, est un pain de riz, cuit sur les braises ou sur le feu. Il se joue au sein des empires alimentaires des affrontements invisibles.
Les ingrédients sont mélangés dans un plat ou tout ce qu’on voudra, de manière à obtenir une pâte d’une consistance plus proche de celle d’une pâte à crêpe épaisse que d’une pâte à pain proprement dite. La pâte est traditionnellement préparée la veille et laissée à reposer toute la nuit sous un linge. Au matin, on prélève dans cette masse de pâte de petites boules qu’il s’agit de placer dans un moule huilé, appelé le moukati et spécialement prévu à cet effet : il est composé de six alvéoles destinées à accueillir les petits mofo gasy en devenir. On place le moukati sur le feu ou les braises. A mi-cuisson, on les retourne. Le mofo gasy est la base du petit-déjeuner malgache.