English flag Drapeau francais

parâthâ

Le tour du monde en 80 pains | parâthâ

Forme : pain plat

Pays d’origine : Pakistan

Marque de fabrication distinctive : il contient du ghee ou beurre clarifié

Catégories : (2 et 7) parmi les pains plats, famille qui a des ressortissants partout dans le monde, il se range parmi les pains gras, qui contiennent de la matière grasse

Signe particulier : il est véritablement Le pain des Pakistanais

Ingrédients : farine de froment ; ghee (beurre clarifié) ; sel ; eau ; éventuellement feuilles de menthe, graines de cumin, paprika

Le tour du monde en 80 pains | Pakistan

Pakistan

Variations autour d’un même thème. Il y a mille et une façons de concevoir cette galette de pâte de blé sans levain contenant du ghee (beurre clarifié). C’est au Pakistan mieux qu’en Inde que les femmes ont fait preuve de la plus grande créativité pour innover sans cesse à partir d’une même formule de base immuable, cercle de pâte posé sur une plaque de fer concave léchée par la flamme ou chauffée par la braise.

On pourrait alors dire que le parâthâ, d’une certaine façon, est né avec le Pakistan, le 14 août 1947. Ce n’est pas tout à fait vrai puisque les Pakistanais, au moment de la partition, l’ont emporté avec eux et que le parâthâ est d’abord issu de ce grand fournil indien dont sont sortis tant de pains extraordinaires. Originaire de la région du Penjab, le parâthâ est pourtant le pain que les Pakistanais ont adopté comme pain identitaire, et vous ne pouvez visiter ce pays sans le rencontrer. Sous une forme ou sous une autre, il est de toutes les tables, de toutes les collations, goûters, dînettes, au Pakistan comme dans tous ces pays où les immigrants pakistanais se sont rendus (Malaisie, Île Maurice, Singapour, Birmanie, etc).

La forme de base est ainsi une pâte de chapâtî à laquelle on a ajouté du ghee. Mais une fois cette pâte farcie, vous disposez d’une infinité de possibles. Vous avez, par exemple, fourré aux pommes de terre, le aloo wala parâthâ, le plus populaire ; le ghobi parâthâ, farci de chou-fleur et autres légumes ; le dal parâthâ, garni de dal écrasé (lentille ou autre légumineuse) ou de farine de pois chiche grillé (sattu) ; le qeema parâthâ, farci de viande hachée aromatisée ; le anda parâtha (aux œufs), etc. Il accompagne aussi très bien, enroulé sur lui même, le lassi, boisson au beurre et au lait. On le déguste également sucré.