Gustain
La compétence que Gustain possède en matière de pain, c’est sa passion. C’est elle qui l’a décidé à faire ce tour du monde en 80 pains et à nous rapporter les preuves de la diversité presque infinie des gestes et des savoirs panaires – n’hésitant jamais à mettre la main à la pâte. Dans les 80 pays où il s’est arrêté, la gageure était de ne retenir et de ne présenter chaque fois qu’un seul pain, tel un arbre qui cache toute l’épaisseur de la forêt. De ce reporter infatigable, les hommes et les femmes qu’il a croisés sur tous les continents, gardent le souvenir d’un ami et d’un défenseur du bon pain.
Jean-Philippe Girard
Autodidacte, Jean-Philippe Girard débute sa carrière en 1980 aux Grandes Minoteries Dijonnaises comme responsable panification d’essais. En 1984, il prend la direction qualité et développement du groupe Interfarine. Il quitte le groupe pour créer EUROGERM en 1989. Il est actuellement Président Directeur Général d’Eurogerm SA. Passionné par la filière blé-farine-pain où les mots céréales, créativité, goût, plaisir, nutrition, innovation prennent tout leur sens et tout leur éclat, il s’attache à porter un autre regard sur le métier. Initiateur et promoteur de ce site, ses rencontres enthousiastes, riches et passionnantes avec Jean-Philippe de Tonnac et Jean-François Barbier ont donné naissance à ce Tour du Monde en 80 pains. Loin d'être assouvies, sa soif d'ouverture et sa quête de découverte se poursuivent par la réalisation de l’ouvrage : le tour du monde en 80 pains, publié par les éditions Orphie.
Jean-Philippe de Tonnac
Jean-Philippe de Tonnac est essayiste, éditeur et journaliste. Il a animé pendant près de dix ans les Hors série du Nouvel Observateur et publié une vingtaine d’ouvrages. Il est aujourd’hui éditeur chez Bouquins Laffont, journaliste pour le Monde des Religions, conférencier et enseignant à l’Institut des Hautes Etudes du Goût à Reims. En 2007, il a pris l’initiative de passer un CAP de boulanger avant de visiter quelques-uns des pays de « mangeurs de pains » (Egypte, Grèce, Liban, Italie, France, etc…). Avec la complicité des experts de la filière blé-farine-pain et des exégètes du pain, scientifiques, universitaires et théologiens, il a initié et dirigé le Dictionnaire Universel du Pain, paru en octobre 2010 aux éditions Robert Laffont.
Jean-François Barbier
A l’heure où le matin et l’après-midi se croisent, il naît à Lyon en 1950. Il profite de ses années scolaires pour consteller ses cahiers de dessins, histoire de passer joyeusement le temps. Puis les Beaux Arts de Lyon, de Beaune et les Arts Déco de Genève le confortent dans sa passion du dessin et de l’illustration. Il partage, à cette époque, son temps entre musique et dessin et se consacre principalement à l’illustration dès la fin des années 70. Plus de quarante livres, quelques milliers de dessins ont été illustrés par ses crayons et pinceaux depuis. Il crée en même temps pour la presse, la publicité, des expositions. Il participe à de nombreuses aventures graphiques, ce qu’il continue de faire. Les Présents se succèdent pleins d’imagination, de poésie, d’amitiés, de rencontres. L’écriture, la musique, le dessin se mêlent aux sons et lumières des Mondes…qu’il continue à découvrir et parcourir.