English flag Drapeau francais

coconut rotî

Le tour du monde en 80 pains | coconut rotî

Forme : celle d’un pain plat qui gonfle à la cuisson

Pays d’origine : Sri Lanka

Marque de fabrication distinctive : la farine est mélangée à de la noix de coco râpée

Catégories : (2 et 7) semblable à tous les pains plats qui se remplissent d’air à la cuisson, comme le baladi égyptien, ou la pita grecque

Signe particulier : une des spécialités de la boulangerie sri-lankaise

Ingrédients : farine de froment et farine d’éleusine (même proportion) ; noix de coco râpée ; oignon émincé ; piment rouge ; curry ; sel ; beurre (pour la cuisson)

Le tour du monde en 80 pains | Sri Lanka

Sri Lanka

Dans le monde indien, le rotî est à la fois le pain, le repas et par extension, la vie et la survie. L’Inde est assise, en position de lotus, probablement, sur un minuscule rotî, galette de farine de blé et d’eau, sans levain, cuite sur une plaque et qui s’enfle comme un ballon. Cette précieuse galette qu’on retrouve sous d’autres noms depuis le Proche-Orient jusqu’aux limites orientales de l’Asie centrale, est donc une sorte de dénominateur commun à tous les repas, à toutes les traditions culinaires, à toutes les faims. Par contre en Inde, si le naan ou nân est d’origine musulmane, le rotî, appelé aussi chapâtî est le propre de la boulangerie hindoue.

Il existe, bien évidemment, une infinie variété de rotîs, et c’est même tout à fait étonnant qu’à partir seulement de deux notes, on puisse écrire tant de partitions boulangères : galette de mil, de maïs, de sorgho ; galette cuite au four (tandoori rotî) ; galette fourrée, etc. Extraordinaire éventail, donc, que vient compléter la galette à la noix de coco, spécialité sri-lankaise et très certainement, le pain préféré sur l’île.

La farine est ici un mélange de froment et d’éleusine (Eleusine coracana), appelée aussi le millet d’Afrique ou le kurakkan, auquel on ajoute de la noix de coco râpée, des oignons émincés, du curry, du piment rouge, du sel et de l’eau tiède. Nul besoin de préciser que la cuisine dans le sud du continent indien est particulièrement relevée. La pâte est laissée au repos, puis divisée en autant de galettes que souhaitées et cuites sur plaque graissée.