Le tour du monde en 80 pains | Bibliographie
English flag Drapeau francais

Le livre du tour du Monde en 80 pains

Livre le tour du monde en 80 pains

Orphie

Collection : hors collection
200 pages - 27 x 21 cm - relié
Parution : 1e trimestre 2012
PVP : 28,00 €

Comment trouver un produit plus familier que le pain qui dirait avec plus de vérité ce que sont les Indiens, les Mexicains, les Géorgiens, les Egyptiens, les Péruviens, les Français, les Irakiens et jusqu’aux peuples de l’Asie qui, comme on va le voir, ne l’ont pas ignoré ?

Comme le découvre Gustain, jeune reporter taste-pain à travers les pays qui ont enrichi la longue tradition du pain, les peuples ont développé partout sur la terre leurs propres recettes, leur symbolique, leur mythologie, leurs rituels autour de ce produit identitaire par excellence.

Sous le crayon de Jean-François Barbier, sous la plume de Jean-Philippe de Tonnac, Gustain s’est révélé être un voyageur infatigable sur la route des innombrables pains, la difficulté ayant été pour lui de ne retenir qu’UN pain et UN seul par région visitée.

Ce Tour du Monde en 80 pains, dont Jean-Philippe Girard - Président Directeur Général d’Eurogerm - est l’initiateur, traduit à sa manière l’approche internationale du métier de l’entreprise présente sur les cinq continents et grâce à laquelle les équipes ont appris à prononcer le mot « pain » dans toutes les langues.

80 pains, pour 80 pays, ambassadeurs d’une longue Odyssée commune qui commence en Mésopotamie il y a quelques 10 000 ans…

Bon voyage !

JP Tonnac et JP Barbier

Textes : Jean-Philippe de Tonnac
Illustrations : Jean-François Barbier
Traductions et adaptations : Jonell Galloway

Bibliographie

ALFORD Jeffrey, DUGUID Naomi, Flatbreads & flavors, A baker’s atlas, New York, William Morrow and Company, 1995.
BARBOFF Mouette, DANTAN Marc (photos), Pains d’hier et d’aujourd’hui, Hoëbeke, 2006.
BOTTERO Jean, La plus vieille cuisine du monde, Louis Audibert, 2002 et Points Histoire, 2006.
CABIESES Fernando, Cien siglos de pan, Lima, Universidad San Martín de Porres, 2a. Ed., 1996
CASELLA Dolores, A World of Breads. A most complete guide to the making and baking of good breads, in six hundred recipes from the world over, New York, David White Company, 1966.
CNERNA, Le pain, actes du colloque du CNERNA, Paris nov. 1977, suivi du recueil des usages concernant les pains en France, Paris, Ed. du CNRS, 1979.
COURTIVRON Sophie de, La route des pains, Eurogerm, 2008.
DUPAIGNE Bernard, Le Pain, Paris, La Courtille, 1979. – Le Pain de l’Homme, Paris, La Martinière, 1999.
JACOB Heinrich Edouard, Histoire du pain depuis 6 000 ans, traduit de l’allemand par Madeleine Gabelle, Paris, Le Seuil, 1958.
KAPLAN Steven L., Le retour du bon pain, Paris, Perrin, 2002. – Chercher le pain. Le Guide des meilleures boulangeries de Paris, Paris, Plon, 2004
LEADER Daniel, CHATTMAN Laurent, Local Breads: Sourdough and Whole-Grain Recipes from Europe’s Best Artisan Bakers, W. W. Norton, 2007.
TONNAC Jean-Philippe de (dir.), Dictionnaire universel du pain, Bouquins Laffont, 2010