Le tour du monde en 80 pains | knäckebröd
English flag Drapeau francais

knäckebröd

Le tour du monde en 80 pains | knäckebröd

Forme : petit pain plat craquant

Pays d’origine : Suède

Marque de fabrication distinctive : il est à base de seigle et de blé, et desséché au four

Catégories : (4) appartient à cette catégorie qui ne craint pas l’épreuve du temps, étant déjà dur : on y trouve aussi le baškotin croate, le carasau sarde et les produits de la biscotterie

Signe particulier : il est présent sur chaque smörgåsbord, la table-buffet suédoise

Ingrédients : farine de seigle et de blé ; lait ; levure de boulanger ; miel ou mélasse ; sel

Le tour du monde en 80 pains | Suède

Suède

On retrouve ces traditions du pain sec ou « deux fois cuits » chez ces peuples qui ont dû résoudre la question de la conservation des vivres qu’emportaient les marins qui partaient en mer ou les guerriers qui partaient en campagne. Il est donc impossible d’imaginer que, tournés vers la mer comme le sont les Scandinaves, ils n’aient pas conçu ces pains de réserve qu’on « réactive » avant de les consommer en les trempant dans un liquide.

Et en effet : on trouve en bonne place à la table-buffet suédoise, le fameux smörgåsbord, ces petits pains croquants, les knäckebröd. Il en existe même une variété conséquente, et y compris jusque dans nos supermarchés. Les géants Wasa avec les knäckebröd, et Pågen avec les pains grillés Krisprolls, sont parvenus aujourd’hui à les imposer dans le monde entier.

Farine blanche et farine de seigle sont ici mélangées à part égale. On y ajoute le lait, la levure de boulanger, du miel ou de la mélasse et du sel, puis on pétrit jusqu’à l’obtention d’une pâte qui ne colle pas aux doigts. Elle est laissée reposée pour une période de 30 minutes. Au rouleau à pâtisserie on étend une abaisse très fine qu’on va piquer à l’aide du kruskavel, ou rouleau à dents suédois – à défaut, avec une simple fourchette. On taille alors, au couteau ou à l’emporte-pièce, les formes de son choix qu’on place sur plaque huilée et qui sont cuites en 5 minutes. Les knäckebröd repassent ensuite au four à chaleur basse (50°) jusqu’à complet dessèchement.